
Jacques Duclos fut un important dirigeant du Parti Communiste Français. Il y adhère en 1920 et, grâce à ses capacités, devient dès 1926 membre de son Comité Central. Il fut également un éminent responsable auprès de l’Internationale Communiste, membre de son Comité Exécutif, et de l’Internationale syndicale rouge. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir vous présenter plusieurs de ses livres ici même.
Dans le premier de ses livres que nous publions, malgré quelques réflexions critiquables au sujet de la « voie pacifique vers le socialisme », il réalise une analyse complète qui mérite d’être étudiée concernant l’anarchisme bakouninien.
Ensuite, dans le deuxième livre que nous publions, Duclos effectue une étude brillante du gaullisme et la V République gaulliste, en détaillant son caractère profondément et viscéralement anti-populaire, corporatiste et réactionnaire. Tout comme dans son livre « Bakounine et Marx, Ombre et Lumière », Duclos ne peut s’empêcher de lâcher quelques phrases au sujet de la possibilité d’en finir avec le capitalisme et le système à son service, la République gaullienne, via de simples élections et alliances électorales. Ces dérives regrettables, symptomatiques de mutations en cours au PCF depuis son XIV Congrès en 1956, ne retirent cependant rien à la pertinence et à la nécessité d’intégrer ses analyses sur le gaullisme pour une meilleure compréhension du régime délétère qu’il a instauré et que nous subissons encore aujourd’hui.