
Toute la vie de Staline se caractérise par une lutte acharnée et incessante contre le capitalisme russe, contre le capitalisme mondial, contre l’impérialisme, contre les courants antimarxistes et anti-léninistes qui s’étaient mis au service du capital et de la réaction mondiale. Sous la conduite de Lénine et à ses côtés, il fut l’un des inspirateurs et des dirigeants de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre, un militant inflexible du Parti bolchevik.
Par sa lutte sévère et de principe pour la défense, l’application conséquente et le développement des idées de Marx, Engels et Lénine, Staline a pris rang parmi les grands classiques du marxisme-léninisme.
La guerre des peuples soviétiques, avec Staline à leur tête, conduisit à la libération de toute une série de pays et de peuples de la servitude nazie, elle eut pour conséquence l’instauration de la démocratie populaire dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, elle donna une puissante impulsion aux guerres de libération nationale, anti-impérialistes et anticolonialistes, elle entraîna la désagrégation et l’effondrement du système colonial, la création dans le monde d’un nouveau rapport de forces à l’avantage du socialisme et de la révolution.
Dans le rapport «secret» qu’ils présentèrent à leur XXe Congrès, Nikita Khrouchtchev et ses acolytes jetèrent de la boue sur Joseph Vissarionovitch Staline et s’efforcèrent de le rabaisser de la manière la plus abjecte, selon les méthodes trotskistes les plus cyniques. Après avoir compromis un certain nombre de cadres dirigeants du Parti communiste de l’Union soviétique, les khrouchtchéviens les exploitèrent à fond puis les boutèrent dehors, les liquidèrent, comme étant des éléments antiparti.
Enver Hoxha, Avec Staline.
Coup d’œil rapide sur les divergences dans le parti
Le Marxisme et la Question Nationale
La Révolution d’Octobre et la tactique des communistes russes
Les Questions du Léninisme, Tome I
Les Questions du Léninisme, Tome II
Les Questions du Léninisme, Tome III
Du danger de droite dans le Parti Communiste (bolchévik) de l’U.R.S.S.
Le caractère international de la Révolution d’Octobre
Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique