
Avec Lénine, une nouvelle époque commence dans le développement de la science marxiste. Lénine a laissé un énorme héritage littéraire au Parti communiste et aux peuples de l’Union Soviétique, aux partis communistes et ouvriers frères, à la classe ouvrière et aux travailleurs de tous les pays.
Les œuvres et textes de Lénine contiennent une richesse idéologique inestimable, elles sont une source inépuisable de connaissances sur les lois du développement social et la lutte de classe du prolétariat, sur les manières de construire le socialisme et le communisme. Avec les travaux du camarade Lénine, organisateur du PCUS et fondateur de l’État Socialiste Soviétique, la doctrine marxiste se développe dans les nouvelles conditions historiques : à l’époque de l’impérialisme et des révolutions prolétariennes, à l’époque de la transition du capitalisme vers le communisme.
Lénine a développé la théorie marxiste de l’hégémonie du prolétariat dans la révolution, de la dictature du prolétariat et a également développé une théorie globale sur le parti marxiste d’un nouveau type, son rôle dirigeant et ses principes organiques, politiques et idéologiques, ainsi que sa stratégie et ses tactiques. Lénine a constamment souligné que sans la direction d’un nouveau type de parti marxiste, doté d’une théorie révolutionnaire d’avant-garde, la classe ouvrière ne pourrait pas remplir sa mission historique de conquête d’une nouvelle société, la société communiste.